le vin du 20

 

Tout d’abord, je voudrais remercier mesdames Anne Gresser et Carine Caussieu d’avoir lancé par le domaine Salisquet cette série “le Vin du 20”, série de rencontres de vignerons qui paraîtra tous les 20 de chaque mois sur SUD OUEST !
Ce fut un agréable moment de partage

 

paru sur le journal papier du 20 août 2019….

 

LE VIN DU 20

Audrey Chassenard et son Caraud, « un vin sentimental, de famille »

Aujourd’hui, « Sud Ouest » inaugure sa rubrique « le vin du 20 ».
Une fois par mois, un vigneron présentera, en vidéo, un vin de sa production.
Vous découvrirez son parcours, sa façon de travailler et tout ce qui fait l’amour de son métier.
Pour cette première, « Sud Ouest » est allé voir Audrey Chassenard, au Domaine Salisquet, à Vianne.

Installée depuis tout juste dix ans, elle cultive 10 hectares, en bio, « c’était une conviction de base ». Audrey Chassenard vendange un tiers de ses raisins à la main.

Elle produit pas loin de 400 hectolitres par an. Et « que des rouges » : cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot… Dont elle fait des vins légers, comme l’Esberit (« pétillant », « vif d’esprit », en dialecte local), l’Imprévu et La Gravetille.
Puis, il y a le Caraud. « C’est ma maman qui a choisi le nom : elle a pris les premières lettres des prénoms de chacune de ses filles : ma soeur, Carine et moi, Audrey ». Elle
n’en fait que quelques bouteilles, avec des grappes choisies. « Je fais de la dentelle ». Une dentelle qu’elle travaille en barrique, « mais avec des tanins souples ».

Anne Gresser

SUD OUEST.fr
« Le vin du 20 ».

Retrouvez le portrait d’Audrey Chassenard et les vidéos réalisées par Carine Caussieu

 

 

 

ainsi qu’en ligne : voici le lien pour l’article en ligne du Sud Ouest

Le vin du 20 en Lot-et-Garonne : Le Caraud, l’atout du domaine Salisquet

 

 

audrey-chassenard-cultive-vins-rouges-et-rose

 

Cette année, la rédaction de Sud Ouest Lot-et-Garonne met en lumière les viticulteurs du département avec sa rubrique Le vin du 20

Brulhois, Marmandais ou Buzet…tous les 20 du mois, la rédaction a décidé de mettre à l’honneur un domaine du Lot-et-Garonne.

Pour inaugurer ce rendez-vous, direction Vianne et le domaine Salisquet, où Audrey Chassenard a choisi de produire des vins rouges de Buzet.

 

les vins rouge du domaine Salisquet en Magnum

Elle était une des premières à se lancer dans le bio, il y a dix ans et a converti les 10 hectares de parcelles familiales.

Aujourd’hui, elle ne regrette en rien son changement de vie et ouvre régulièrement sa cave pour des événements comme le dimanche au vignoble ou des dégustations estivales.

Elle a sélectionné pour vous, un des trois vins du domaine, le Caraud (2016). Il n’est pas produit chaque année et son nom n’est pas avide de sens…

 

On le boit quand ?